DÉBAT POLITIQUE : LA MÉDECINE GÉNÉRALE EN MILIEU RURAL

Le 10 avril dernier, le Cercle des Médecins Généralistes de la Province de Luxembourg (MGLux), en collaboration avec le Cercle UOAD, les Postes Médicaux de Garde Luxembourg – Dinant, et avec la participation de Luxinfis, ont organisé un débat politique inédit.


Cet événement, qui a réuni différents candidats aux élections, a été un véritable succès largement salué par la communauté médicale locale. Le public est venu en nombre pour écouter les candidats aux différentes élections.

  • Anne Laffut et Benoit Piedboeuf pour le Mouvement Réformateur
  • Didier Serteyn et Fabrice Van Dorpe pour DéFi
  • Benoit Lutgen et François Huberty pour les engagés
  • Sophie Michel et Jean-Philippe Florent pour Ecolo
  • Yves Planchard et Stephan de Mul pour le Partis Socialiste

Des introductions éclairées pour chaque sujet ont amorcé le débat.  Cela a permis au public et aux débattants de saisir les enjeux majeurs auxquels les médecins généralistes et les infirmiers à domicile doivent actuellement faire face. 


La prestation des modérateurs a également été soulignée. Ils ont en effet réussi l’exercice particulièrement complexe consistant à distribuer la parole, mettre en lumière les différents enjeux énoncés tout en réagissant en direct aux commentaires du public.


Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers différents articles et vidéos.  L’évènement a été relayé dans la presse venue en nombre. Vous trouverez leurs articles et reportages ci-dessous.


Cet événement a offert un important espace de parole aux différents partis politiques afin qu’ils expriment leurs visions et leurs engagements envers les médecins généralistes et les infirmiers. Il est désormais impératif que les candidats ne les oublient pas après les prochaines élections.


Les professionnels de la santé méritent en effet une attention continue de la part des décideurs politiques afin de garantir des politiques de santé solides et inclusives qui répondent aux besoins de la population et des travailleurs de la santé. 


En gardant à l’esprit les contributions vitales des médecins généralistes et des infirmiers, il est essentiel que leurs voix soient entendues et prises en compte dans le processus démocratique pour façonner un avenir de santé pour tous.